Que mettre dans une liste de naissance ?

Suivez nos conseils à travers ce guide pour ne rien oublier.

Vous êtes enceinte, c’est bientôt l’heure de la naissance et votre entourage vous demande sans cesse ce qui vous ferait plaisir ? Optez pour une liste de naissance, pratique pour se voir offrir des cadeaux vraiment utiles. Suivez nos conseils à travers ce guide pour ne rien oublier.

La chambre de bébé

Le mieux est d’organiser votre liste de naissance par thématique, en commençant par exemple par la chambre de bébé. Parmi les idées de cadeaux, vous pouvez demander des paniers de rangement, de jolis tours de lit ou encore des gigoteuses. Si vous souhaitez y insérer des draps housse ou des matelas à langer, indispensables également, veillez à préciser les dimensions afin qu’ils correspondent au lit de bébé ou à votre table à langer.

Un écoute-bébé, une veilleuse ou encore la participation à l’achat d’un berceau ou d’une armoire peuvent être introduits également dans cette partie spéciale « chambre de bébé ».

Le dressing de bébé

Bien sûr, les vêtements font partie des cadeaux classiques et privilégiés lors de l’arrivée d’un bébé. Profitez de votre liste de naissance pour orienter vos proches vers les types de vêtements que vous souhaitez pour votre tout-petit, et encore une fois, précisez la taille. Si vous avez déjà de quoi habiller bébé lors de ses premiers mois, demandez plutôt des vêtements en 6 mois ou plus, par exemple.

Pensez aussi aux accessoires pour bébé, tels que de jolis bonnets bien chauds pour l’hiver, ou des bobs, chapeaux et casquettes pour une naissance prévue en été. Des chaussonschaussons pour les premiers jours de bébé, ainsi que des chaussures, sont parfaitement adaptés pour une liste de naissance dans la partie « dressing de bébé ».

Kiabi propose une large gamme de vêtements pour les tout-petits, y compris pour les bébés prématurés.

Une autre inspiration : La valise maternité de bébé

Les repas de bébé

Plusieurs équipements sont également indispensables pour les premiers repas de bébé, tels que des bavoirs, des boîtes doseuses de lait, des biberons, des goupillons, des boîtes de conservation, un chauffe-biberon, une chaise-haute ou encore un robot-mixeur. Autant de choses que vous pouvez tout à fait intégrer à votre liste de naissance avec la thématique « repas de bébé ».

Pensez aussi aux outils que votre enfant utilisera quand il sera plus grand comme des couverts ou des tasses d’apprentissage, disponibles également chez Kiabi dans la catégorie « puériculture bébé ». Vous serez bien content de ne pas devoir vous soucier de l’achat de ces ustensiles au moment venu.

Le bain et les soins de bébé

Le bain et les soins de bébé exigent une multitude d’équipements que vous pouvez tout à fait vous faire offrir via votre liste de naissance. On peut citer, par exemple, une trousse de soins, mais aussi des jouets pour le bain comme des livres, ou encore des capes de bain (sorties de bain). Des essentiels disponibles chez Kiabi.

Dans cette rubrique, pensez aussi à la petite baignoire, aux langes ou encore au fameux protège carnet de santé, cadeau toujours très utile et apprécié.

Les sorties de bébé

Les balades avec bébé exigent bon nombre d’équipements plus ou moins onéreux. Votre liste de naissance est l’occasion toute trouvée de se les faire offrir, ou au moins de bénéficier d’une participation pour les achats plus chers tels que la poussette, le siège-auto ou encore le lit parapluie.

Dans cette rubrique, pensez aussi à intégrer un sac à langer, une écharpe de portage, une chancelière, une belle couverture plaid ou encore un attache-tétine. Pour les bébés nés en été, vous pouvez également demander une ombrelle anti-UV, une tente anti-UV ou encore des pare-soleils. Autant d’accessoires disponibles chez Kiabi dans la puériculture bébé.

L’éveil de bébé

Une liste de naissance ne doit jamais être pensée sans une partie consacrée à l’éveil de bébé. Cette catégorie est indispensable pour se faire offrir des jouets utiles à votre bébé, et agréables à offrir pour votre entourage. Les peluches et doudouspeluches et doudous sont également à placer dans cette rubrique, de même que le fameux tapis d’éveil, un éventuel transat, des hochets, un coffre à jouets, des livres tactiles ou encore un mobile à suspendre au-dessus du lit de bébé.

Une autre inspiration : La bande des héros

FAQ

1. Quand faire sa liste de naissance ?

Il n’y pas de règle quant au moment où vous pouvez vous atteler à la liste de naissance. Toutefois, il est conseillé d’attendre au moins le cinquième mois de grossesse, lorsque vous saurez le sexe de bébé de manière plus fiable. Dès lors, vous pourrez prendre le temps de réfléchir à ce qu’il vous faut de façon plus ciblée.


2. Où déposer sa liste de naissance ?

Plusieurs options sont possibles pour déposer votre liste de naissance :

  • En magasin. La plupart des magasins de puériculture vous proposent de sélectionner vos articles sur place. Une fois la liste terminée, il suffit d’indiquer à vos proches dans quel magasin ils peuvent la trouver. Ces derniers se rendent alors en boutique afin de sélectionner le cadeau qu’ils souhaitent offrir. Soit ils vous le donnent en main propre, soit vous le récupérez vous-même en boutique.
  • Sur Internet. Vous avez l’embarras du choix parmi plusieurs outils gratuits (Mes Envies, Ameliste, etc.) qui vous permettent de répertorier différents articles provenant de divers sites. Si vous voulez vous limiter à une seule boutique, créez votre liste de naissance directement via l’e-shop du magasin en question. Quelques clics suffisent et chaque produit est accompagné de la photo correspondante.


3. Comment diffuser sa liste de naissance ?

De nombreux futurs parents sont gênés à l’idée de diffuser une liste de naissance, de peur que l’entourage se sente contraint et forcé d’y participer. Pourtant, cette pratique devient courante et les réseaux sociaux facilitent leur diffusion de manière subtile. Vous pouvez ainsi faire savoir que la liste de naissance existe, sans l’imposer à votre entourage.
Autre solution : vous pouvez envoyer un mail à vos proches pour le leur faire savoir. Et si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée de la diffuser, vous pouvez simplement vous contenter d’en parler aux personnes qui vous demandent ce dont vous avez envie. Votre famille proche peut aussi faire le relai de votre liste. Autre astuce, plus tardive : profiter du faire-part de naissance pour indiquer où se trouve votre liste.


4. Combien d’articles mettre dans sa liste de naissance ?

Votre liste de naissance doit comporter tout ce dont avez envie et besoin pour l’arrivée de bébé, peu importe le nombre d’articles. Pensez néanmoins à segmenter votre liste de naissance par thématiques afin qu’elle soit plus claire et agréable à parcourir pour votre entourage.


5. Peut-on mettre de gros équipements plus chers sur sa liste de naissance ?

La liste de naissance peut mixer petits accessoires et cadeaux plus onéreux sans aucun problème. Pour ces derniers, le système de participation libre, souvent proposé par les sites ou en boutique, est très pratique. Il permet en effet à vos proches de participer financièrement à l’achat des gros équipements, sans pour autant l’acheter en totalité.


6. Pourquoi faire une liste de naissance ?

L’intérêt majeur de faire une liste de naissance, c’est bel et bien de recevoir des cadeaux vraiment utiles en évitant les doublons, et de faire de réelles économies. Cela permet de ne pas recevoir trop de vêtements de la même taille, ou encore trop de peluches. Vos proches sont orientés, mais ils restent libres d’offrir ce qu’ils veulent, en fonction de leurs envies et de leur budget, tout en étant certain que le cadeau vous fera plaisir. Résultat : tout le monde est gagnant !

Kiabi vous propose des collections riches et variées, des boutiques spécialisées (grande taille, maternité...), des vêtements, des chaussures, de la lingerie, des accessoires, de la mode pour femme, homme, enfant, bébé, à découvrir ici ! Découvrez aussi les Codes promos Kiabi.

Votre dressing est un peu triste ? Un vent de fraîcheur lui ferait le plus grand bien ? Vêtement femme casual ou chic, vêtement homme décontracté ou habillé, vêtement pour bébé et enfant, petit ou grand, vêtements grande taille, vêtements de grossesse... Robe tendance, Robe de mariée, robe de soirée ou casual, robe longue, robe unie ou robe imprimée…), jupes courtes ou jupes longues, blouses, tuniques, blazers et vestes femme, pantalons et jeans femme, T-shirts, polos et débardeurs, pulls et gilets, blousons, vestes femme et manteaux d’hiver... Prenez des couleurs chez Kiabi et redonnez un coup de fraîcheur à votre dressing en quelques clics !

Soldes vêtements - Doudoune femme - Combinaison femme - T-shirts - Pulls - Blousons garçon - Manteaux d’hiver - Chemise Homme - Pantalon Homme - T-shirt Femme - Manteau Femme - Robe de grossesse - Robe grande taille - Pull Fille - Manteau Fille - Coussin d'allaitement

Qui dit renouvellement de dressing dit aussi de chaussures ! Chaussures femme, homme, enfant, chaussures bébé … Baskets femme, sandales, mocassins, derbies, bottes, boots, escarpins, ballerines. Faites défiler les collections de chaussures et trouvez chaussure à vos pieds ! Une soirée chic en vue ? Vite un coup d'œil dans la collection de chaussures femme et voici une sublime chaussure à talon parfaite pour prendre de la hauteur en un clin d'œil... Une escapade en vue ? Un changement de saison ou d'humeur ? En quelques clics, trouvez les chaussures parfaitement adaptées aux différentes activités sans oublier les chaussures de sports, baskets mode et baskets de marque.
Basket enfant - Baskets Reebok - Baskets Adidas - Basket Adidas homme - Baskets Homme - Boots, bottines Femme - Sandales Femme - Chaussons Bébé

Les dessous prennent le dessus chez Kiabi ! Que ce soit côté lingerie femme ou sous-vêtements homme, enfant, bébé, les dessous se montrent au grand jour chez Kiabi ! Lingerie fine ou sous-vêtements de coton, soutien gorge et sous-vêtements adaptés pour le sport, boxer, caleçon, slips, pour homme ou garçon, lingerie en dentelle (ensembles lingerie, soutien-gorge push-up ou corbeille...), sous-vêtements basiques, colorés, raffinés ou drôles, vendus par lot, pour bébé... Découvrez les dessous de la collection Kiabi ici !
Maillot de bain Femme - Quel maillot de bain choisir - Lingerie sculptante - Lingerie Dim - Soutien-Gorge Bestform - Freegun - Boxer Dim homme - Body Bébé - Pyjama Bébé

Kiabi vous propose une collection de linge de maison qui habille notre home sweet home de touches colorées, graphiques, basiques ou tendance à volonté.
Linge de lit - Housse de couette enfant - Serviette de bain

Côté sport, faites le plein de vitamines... Kiabi ! Que ce soit pour pratiquer votre activité préférée, pour afficher un look décontracté ou sportif, pas une minute à perdre pour découvrir les brassières sport, T-shirts, leggings, shorts et vêtements de sport ainsi que vos marques de sport préférées : Puma, Baskets Reebok, Baskets Adidas,…1,2,3 cliquez !

Et offrez à vos enfants leurs personnages préférés ! Disney, Chica Vampiro, Soy Luna, Pat Patrouille… Que ce soit avec un T-shirt Cars ou une parure de lit Reine des Neiges, chez Kiabi, nos enfants retrouvent leurs héros et tout le monde en profite... à petits prix ! Et quand vient l'heure du goûter d'anniversaire, des sorties chez les amis, des enterrements de vie de jeune fille, du carnaval, des fêtes d'école ou des drôles de mercredis déguisés, Kiabi assure côté déguisement pas cher, et notamment nos déguisements Avengers. aussi : vous n'avez pas fini de vous amuser et de mettre des couleurs dans votre vie avec Kiabi !

Plan du site - Black Friday 2020